Depuis le 8 mars 2000, à l’occasion de la journée internationale de la femme, Les Voix de l’Espoir, des femmes, chanteuses, danseuses, toutes bénévoles se réunissent au profit d’associations humanitaires, afin de soutenir des actions qui les sensibilisent dans les pays défavorisés. Pendant trois ans et pour l’association La Chaîne de l’Espoir, elles ont ainsi reconduit cette action dont l’objectif était l’ouverture, courant 2004, d’un centre de chirurgie cardiaque à Dakar. La Chaîne de l’Espoir, présente au Sénégal depuis 10 ans, contribue à l’équipement hospitalier et à la formation des personnels médicaux et para-médicaux de ce centre. Fidèle à sa mission première, elle prend également en charge l’opération d’enfants pauvres souffrant de graves cardiopathies qui ne peuvent faute de moyens techniques ou financiers être soignés dans leur pays d’origine.

La diversité des artistes et le caractère international de leur culture, en totale cohérence avec les territoires d’intervention de La Chaîne de l’Espoir (l’Europe, l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine) ont fait de ces spectacles de véritables fêtes métissées et modernes aux couleurs et aux rythmes du monde. Le spectacle Les Voix de l’Espoir diffusé sur Tf1 pendant deux années consécutives est le premier mouvement de sensibilisation de femmes artistes et engagées en soutien d’actions humanitaires.

Le 8 mars 2004, les Voix de l’Espoir ont donné un concert à l’Unesco en soutien d’une initiative de l’association « Les routes du sud » organisée conjointement avec les Ministères de la Culture du Mali et l’Unesco, qui se propose de mener des activités d’autonomisation des femmes vivant avec le VIH en offrant aux personnes affectées, soutien et assistance pour qu’elles ne se sentent ni coupables, ni victimes.

  • Concept original: Princess Erika, Max-Laure, Virginie de la Grange.
  • Organisation et production du spectacle: Grange Productions et Alias Productions
  • Coordination artistique: Virginie de la Grange, Elga Dobong’na
  • Relations partenaires et relations presse: Claudia von Platen

Artistes: PRINCESS ERIKA, AMINA, SALLY NYOLO, LEYLA DORIANE, KALI, NINA MORATO, TILDA, JOCELYNE BEROARD, LAAM, ASSIA, CHINA, K.REEN, ROKIA TRAORE, LENA K, NICOLETTA, TILLLY KEY, CAROLE FREDERICKS, BAMS, JULIE ZENATTI, SOUAD MASSI,NATHALIE CARDONE, ANGUNN, NOURITH, DEE-DEE BRIDGWATER, BAMS, ISHTAR, NADIYA, MAMA KEITA, ZOUK MACHINE, Les NUBIANS,VANILLE. CHOREGRAPHIE: MAX-LAURE

  • Avec la participation et l’amical soutien de Manu Di Bango et Idrissa Diop.
  • Photos: Sylvia Tostain
  • Stylisme: MARYANN JOUGA , SAMANTHA NIANG